Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
abraccadabra
7 février 2014

Ils ont volé mon enfance Annick Pellerin Partout

                                                                                                 Ils ont volé mon enfance

 

 

Annick Pellerin

 

 

 

 

 

 

Partout dans le monde, ces histoires d’enfants martyrisés, qui n’intéressent personne, se répètent. Et pourtant, chaque jour, ils vivent de véritables cauchemars, mais luttent de toutes leurs forces pour devenir quelqu’un. Marie est l’une de ces petites filles torturée et abusée sexuellement par l’amant de sa mère, une prostituée qui l’a mise au monde à l’âge de dix-sept ans, et qui n’a jamais su lui donner d’amour maternel.

L’histoire de Marie est malheureusement une histoire vécue par des milliers de petites filles, qui deviennent des femmes beaucoup plus tôt qu’elle ne le devrait. Elles subissent jour après jour l’inceste de la part de la personne qui représente bien souvent l’autorité au sein du foyer. Celles à qui l’on demande le plus grand silence autour de ces actes sordides, pour éviter soi-disant les représailles. Mais jamais le silence n’a protégé des coups qui pleuvent comme une pluie de grêlons.

Le moindre écart engendre toujours de douloureuses sanctions. Les coups sont assénés sur le corps, le visage, sans se préoccuper de leur gravité et de la souffrance physique et morale qu’ils entraînent.

Marie est l’une de ces femmes à qui l’on a volé son innocence et son enfance, fait de sa vie un enfer sans que personne ne vienne à son secours. Ni les services sociaux, ni l’Éducation nationale, ni le voisinage ; elle grandit comme une recluse, dans la maison de l’horreur, jusqu’au jour où elle trouve au fond d’elle, la force d’échapper à ce massacre. Malgré, cette vie cauchemardesque, elle réussit, grâce à Simone qui l’entoure de tout son amour, et plus tard son ami Maxime, qui deviendra son mari, à se reconstruire et mener une vie normale.

Ce livre est dédié à toutes les victimes du sadisme des adultes, qui vivent dans l’angoisse, emmurées dans ce silence qui les tue peu à peu. Marie a voulu exorciser les cauchemars qui la hantaient jour et nuit depuis ce fameux soir, alors qu’elle n’avait que neuf ans. Elle a voulu en finir une fois pour toutes avec cette enfance violée, cette vie brisée en pensant aux enfants qui sont battus et abîmés, pour qu’ils ne restent pas enfermés dans cette triste solitude, et les amener à trouver cette force au fond d’eux pour briser ce monde du silence qui les entoure et oser dénoncer les outrages qui leur sont faits.

Marie est ce bel exemple de petite fille. Elle a réussi à se reconstruire avec l’aide et l’incroyable patience de son mari Maxime, et à mener cette vie dont toutes les femmes rêvent : fonder un foyer, avoir des enfants, qu’elle aimerait plus que tout au monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
abraccadabra
Publicité
Archives
Publicité